AVENTURE DU PARC

11:00 - 19:00

Lundi samedi

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Remplacement de volume avec transfert de graisse

Les chirurgies esthétiques contemporaines reposent autant sur le lifting et le repositionnement conventionnels que sur le remplacement du volume. Voici ce que vous devez savoir sur le transfert de graisse autologue.

Francis
François Le Berre

PhD Bio-Science, Coordinateur Chirurgie Plastique, Metro Beauty Centers

Qu'est-ce que le transfert de graisse autologue ?

La greffe de graisse autologue, ou transfert de graisse, est l'action de transférer des cellules graisseuses d'un endroit où il y en a beaucoup (hanches, collants, ventre) vers un endroit où elles ne suffisent pas, de manière à lui donner un volume souhaité ou à le combler en haut. Pensez à la distension des joues, au dégonflement des seins, aux stigmates du vieillissement des mains ou du visage, par exemple. Dans une telle procédure, on parle d'une greffe de graisse autologue, puisque ce sont les cellules de votre corps qui sont utilisées à la place des charges ou des implants. Le résultat est naturel, plus durable et facilement accepté par l'organisme puisque les cellules sont celles du patient. Les greffes de graisse autologues sont parfaitement biocompatibles avec le donneur, elles constituent une option meilleure et plus durable que les charges artificielles, mais elles coûtent plus cher.

Transfert de graisse

Certaines zones donneuses sont-elles mieux indiquées et certaines zones receveuses sont-elles contre-indiquées ?

Dans le cas des greffes de graisse autologues, commençons par dire que la graisse est la graisse. Votre corps ne fera pas de distinction selon l'origine de la graisse, qu'elle provienne des collants extérieurs, de l'abdomen ou des fesses.

Ce qui est important pour le chirurgien, c'est que la zone donneuse soit sans danger pour la procédure, qu'elle en ait plus qu'assez et qu'elle soit facile d'accès. La graisse autogène ne "migrera" pas vers l'endroit où elle a été récoltée, c'est une légende urbaine. Les cellules graisseuses, cependant, sont vivantes. Ils sont nourris par le flux sanguin et certains devraient mourir après la procédure, car le processus de guérison prend du temps. Les cellules qui disparaissent ne sont pas remplacées, les cellules graisseuses ne se multiplient pas et ne sont pas remplacées. Ils changent simplement de volume, en fonction de votre indice de masse corporelle. Lors de la prise de poids, la taille des cellules graisseuses augmente, alors qu'en cas de perte de poids, elles diminuent de volume.

Les injections dans des régions faciales très animées (telles que les lèvres) ou mal vascularisées (zones du corps mal irriguées par le sang) ne sont pas indiquées dans le cas de greffes de graisse.

À quoi ressemble une procédure de transfert de graisse ?

Une procédure de greffe de graisse se fait en trois étapes :

1. La récolte,

2. La purification et la préparation,

3. Le dépôt (également appelé placement).

Votre chirurgien vous examinera et décidera d'une zone donneuse. Un bon chirurgien est prudent quant à la quantité de graisse à récolter dans la zone donneuse et ne la sur-récoltera pas. Nous avons vu plus tôt comment on s'attend à ce qu'il perde des cellules graisseuses (cela pourrait ne pas être un problème pour certains d'entre nous), mais que regardons-nous exactement ? Dans les meilleures circonstances, et avec la meilleure technique, on s'attend à perdre environ 30% des cellules graisseuses greffées.

Procédure de transfert de graisse

La récolte

Le succès et la viabilité de la graisse commencent par sa collecte. Les cellules graisseuses à récolter sont regroupées en amas de lobules, sous la peau, au dessus des muscles. Après l'anesthésie, de courtes incisions ont été pratiquées au site de choix. Le chirurgien insère une canule de prélèvement stérile à bout émoussé d'un diamètre spécifique et d'alésages latéraux (trous) pour accéder à ces lobules. Ces aiguilles sont spécialement conçues pour maintenir les cellules graisseuses dans la meilleure forme possible et sont reliées à des seringues dans lesquelles la graisse peut être transportée. Une fois la canule placée dans la bonne position sous la peau, l'effet d'aspiration peut être activé. Un bon chirurgien s'en assurera toujours, afin que la peau ne soit pas endommagée.

La vitesse et la pression négative à laquelle les coussinets adipeux sont aspirés et le processus de purification ici sont quelques-uns des facteurs du taux de survie. Un grand chirurgien le sait et veillera à ne pas être gourmand ni pressé ! Pour cette raison, il est très important qu'elles soient récoltées avec le plus grand soin, et c'est aussi la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d'un transfert de graisse supplémentaire plus léger plus tard pour garantir un résultat pleinement satisfaisant.

Transfert de graisse - liposuccion

La purification et la préparation

Une fois les cellules graisseuses récoltées, toujours en petites quantités (généralement 10 ml par site d'extraction), elles sont emportées dans des seringues. La récolte est placée dans une centrifugeuse pour essorer la graisse, à travers un tamis ou une autre méthode. Ce processus consiste à éliminer les parties de tissus indésirables, telles que les structures neurovasculaires, les acides gras, les lymphatiques et les résidus de l'injection qui accompagnent les coussinets adipeux, et qui interféreraient avec le succès de la "prise" de la greffe. Une fois que les cellules graisseuses ont été ainsi traitées, elles sont transférées dans d'autres petites seringues qui seront utilisées dans la greffe de graisse.

Le transfert et le placement de la graisse

La survie de la graisse greffée est la marque d'un grand chirurgien. Le taux de survie des greffons graisseux repose sur la récolte des cellules, une excellente purification, un flux sanguin microvasculaire sain et un placement de mode en couches, pour assurer l'uniformité du volume.

Une fois la zone de réception préparée, les sites d'injection et le point d'entrée déterminés et anesthésiés, le chirurgien insère une canule à bout mousse reliée à une petite seringue remplie de graisse, juste sous la peau de la zone à muscler. Les sites d'incision permettent un accès multidirectionnel à des sites spécifiques (la canule peut être dirigée sous différents angles à partir du point d'entrée). Les greffes de graisse sont toujours placées au moment du retrait de la canule, afin d'éliminer le risque de grumeaux et d'autres complications. Les lignes de graisse sont placées sous forme de grille, sur plusieurs couches de plans tissulaires.

Un bon chirurgien évitera le remplissage excessif du plan sous-cutané (juste sous la peau) car cela pourrait entraîner des bosses, une résorption du greffon et une asymétrie. Il est toujours plus sûr de ne pas le faire et de revenir un peu plus tard si une révision est nécessaire que de trop remplir.

L'addition de plasma riche en plaquettes (PRP) augmente la capacité de survie de la graisse greffée. Le PRP contient des facteurs de croissance qui vont se lier aux cellules graisseuses et favoriser la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont assurer leur alimentation et donc leur survie.

Le transfert et le placement de la graisse

PARK VENTURES

11:00 - 19:00

Monday - Saturday

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Volume Replacement with Fat Transfer

Contemporary cosmetic surgeries rely as much on conventional lifting and repositioning as volume replacement. Here is what you need to know about autologous fat transfer.

francis
Francois Le Berre

PhD Bio-Science, Plastic Surgery Coordinator, Metro Beauty Centers

What is autologous fat transfer?

Autologous fat graft, or fat transfer, is the action of transferring fat cells from a place where there are many (hips, tights, belly) to a place where they are not enough, so as to give it a desired volume or to fill it up. Think of the distension of the cheeks, deflation of the breasts, the stigmata of aging hands or face, for example. In such a procedure, we talk of an autologous fat graft, since it is the cells of your body that are used instead of fillers or implants. The result is natural, longer lasting and readily accepted by the body since the cells are the patient’s.  Autologous fat grafts are perfectly biocompatible with the donor, they are a better and longer-lasting option than artificial fillers, but they cost more.

Fat transfer

Are some donor areas best indicated and receiver areas contraindicated?

In the case of autologous fat grafts, let us start by saying fat is fat. Your body will not discriminate depending on the origin of the fat, whether is it coming from the outer tights, the abdomen or the buttocks.

What is important to the surgeon is that the donor area is safe for the procedure, has more than enough and that it is easy to access. The autogenous fat will not “migrate” back to where it was harvested, this an urban legend. Fat cells, however, are alive. They are being nourished by blood flow, and some are expected to die after the procedure, because the healing process takes time. Those cells that are gone do not get replaced, fat cells do not multiply or get replaced. They simply change volume, following your body mass index. In weight gain the fat cell increases in size, whereas in weight loss they diminish in volume.

Injections into highly animated facial (such as lips), or poorly vascularized regions (body areas with poor blood supply), are not indicated in the case of fat grafts.

What does a fat transfer procedure look like?

A fat graft procedure is done in three steps:

1. The harvesting,

2. The purification and preparation,

3. The deposition (also called placement).

Your surgeon will examine you and decide of a donor area. A good surgeon is conservative about the amount of fat to be harvested from the donor area and will not overharvest it. We saw earlier how it is expected to lose some fat cells (it might not be a problem for some of us), but what are we looking at, exactly? Under best circumstances, and with the best technique, it is expected to lose about 30% of the grafted fat cells.

Fat transfer procedure

The harvesting

Success and viability of fat begins with its collection. Fat cells to be harvested are regrouped in clumps of lobules, under the skin, above the muscles. After anesthesia, short incisions have been made at the site of choice. The surgeon inserts a sterile blunt-tipped harvester cannula of a specific diameter and side bores (holes), to access these lobules. These needles are specifically designed to keep the fat cells in the best shape possible and are connected to syringes in which the fat can be transported. Once the cannula is placed in the proper position under the skin, the suction effect can be activated. A good surgeon will always make sure of that, so that the skin does not get damaged.

The speed and negative pressure at which the fat pads are being sucked out and the purification process here are some of the factors to the survival rate. A great surgeon knows this and will be careful not to be greedy nor in a hurry! For this very reason, it is very important that they might be harvested with utmost care, and it is also the reason why you might need an additional lighter fat transfer later on to ensure a fully satisfying result.

Fat Transfer - liposuction

The purification and preparation

Once the fat cells have been harvested, always in small amounts (usually 10 ml per extraction site), they are carried away in syringes. The harvest is placed in a centrifuge to spin the fat, through a sieve or some other method. This process is to remove unwanted tissue parts, such as neurovascular structures, fatty acids, lymphatics, and residues from the injection that come with the fat pads, and would interfere with the success of the graft “take”. Once the fat cells have been hence processed, they are transferred in other small syringes that will be used in the fat grafting.

The fat transfer and placement

Survival of grafted fat is the mark of a great surgeon. Fat graft survival rate relies on the harvest of the cells, excellent purification, healthy microvascular blood flow and a layered fashion placement, to ensure volume uniformity.

Once the receiving area has been prepared, the injection sites and entry point decided and anesthetized, the surgeon will insert a blunt-tipped cannula connected to a small fat-filled syringed, right under the skin of the area needing to be beefed-up. The incision sites allow for multidirectional access to specific sites (the cannula might be directed to various angles from the point of entry). Fat grafts are always placed as the cannula is being withdrawn, to eliminate the risk of lumps and other complications. The fat lines are placed as a grid, over multiple layers of tissue planes.

A good surgeon will avoid the overfilling of the subcutaneous plane (right under the skin) as this might lead to lumpiness, graft resorption, and asymmetry. It is always safer to underdo it and come back a bit later if a revision is needed than to overfill.

The addition of platelet-rich-plasma (PRP) increases the survivability of the grafted fat. PRP contains growth factors that will bind to the fat cells and promote the growth of new blood vessels that will ensure their nourishment and therefore, their survival.

The fat transfer and placement