AVENTURE DU PARC

11:00 - 19:00

Lundi samedi

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Rhinoplastie de révision

Si la rhinoplastie est une performance difficile, la rhinoplastie de révision porte ce défi à un tout autre niveau. La rhinoplastie est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus difficiles avec un taux de reprise élevé.

Francis
François Le Berre

PhD Bio-Science, Coordinateur Chirurgie Plastique, Metro Beauty Centers

Si la rhinoplastie est une performance difficile, la rhinoplastie de révision porte ce défi à un tout autre niveau. La rhinoplastie est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus difficiles avec un taux de reprise élevé. Lorsqu'un chirurgien plasticien doit travailler sur un nez qui a déjà été opéré, c'est généralement parce que le patient n'est pas satisfait du travail précédent. Outre un rendu cosmétique décevant, des problèmes fonctionnels supplémentaires peuvent être apparus, tels que des difficultés à respirer par les narines ou des bosses saillantes au fil du temps. Lors de la réalisation d'une rhinoplastie de révision, un grand chirurgien aura 3 choses à l'esprit : l'anatomie native du patient, les structures qui ont été précédemment modifiées (ou supprimées) et les parties qui doivent être reconstruites.

Lors de la rhinoplastie ouverte primaire (la première intervention chirurgicale qui nécessite d'ouvrir la columelle du nez pour travailler sur ses tissus), le chirurgien aura une vue dégagée sur les cartilages nasaux. Celles-ci seront faciles à voir, intactes, lisses et régulières. Même si chaque nez est différent, les différents éléments sont là, et le chirurgien peut voir de quoi il s'agit. Lorsqu'un nez a été travaillé, il répond à la chirurgie en faisant une cicatrice sous la peau. Avec une technique appropriée, cette scarification ne devrait pas interférer avec l'apparence de l'organe ni empêcher l'obtention des résultats souhaités. L'opération est réussie et les résultats sont au rendez-vous. Pour un chirurgien effectuant une rhinoplastie de révision, même avec le rapport d'opération écrit précédent en main, l'incertitude est le mot.

Lors d'une rhinoplastie de révision, la toute première chose que le chirurgien verra, lors de la dissection, est une masse de tissu cicatriciel sur le cartilage. Il cache généralement les éléments sous-jacents et les modifications apportées à la structure des éléments anatomiques soutenant le nez. Dans un tel cas, l'approche classique de l'anatomie nasale ne s'applique pas, car généralement ce que le chirurgien voit ne répond pas à ses attentes d'un nez fonctionnel. Le chirurgien doit soigneusement gratter les tissus cicatrisés pour évaluer ce qui s'y trouve et sous quelle forme, le cas échéant.

Comme mot d'avertissement, il convient de garder à l'esprit qu'aucune rhinoplastie ne se déroule parfaitement. Même entre de bonnes mains. Chaque nez à l'intérieur, a une particularité qui oblige le chirurgien à céder ou à faire des compromis, et qui pourrait présenter une difficulté, même au meilleur expert. Mais un bon chirurgien plasticien saura quelles techniques utiliser et les exécutera avec finesse. Les grands chirurgiens connaissent aussi des complications, mais dans une moindre mesure et avec des conséquences moins graves. Et c'est pourquoi la révision de la rhinoplastie est une tâche si difficile. Vous ne savez jamais ce que vous allez trouver.

Pour tout chirurgien réalisant une rhinoplastie, la connaissance de l'ethnie, du sexe et de l'âge, de la morphologie et des variations potentielles pour chaque structure du patient est essentielle. La plupart du temps, une rhinoplastie de révision doit être effectuée pour modifier une partie qui a été trop ou trop peu faite. L'un des objectifs pour un chirurgien abordant la rhinoplastie secondaire est de restaurer le support structurel du nez et de remplacer le volume perdu des tissus mous. Pour atteindre cet objectif, le chirurgien doit s'appuyer sur des greffons, qui détermineront le résultat esthétique final. D'autant plus dans le cas d'une rhinoplastie de reprise, où les structures manquantes doivent parfois être reconstituées et remplacées.

Les greffes nasales sont à un chirurgien rhinoplastique ce que le bois est à un menuisier

Il existe trois types de greffons : osseux et cartilagineux, qui sont utilisés pour le soutien structurel, et cutanés, pour ajouter du volume ou masquer des irrégularités mineures. Du matériel d'autogreffe peut être trouvé sur le patient, mais dans le cas du cartilage, en quantité limitée. Le cartilage de l'oreille, le septum du nez, de la paroi thoracique ont des particularités différentes et les meilleures utilisations. Greffes de peau de l'épaule et échantillons de tissus mous sous le cuir chevelu, taillés dans le film dur entourant le muscle temporal, le Fascia temporal. Enfin, les greffons osseux : ceux soigneusement coupés du neurocrâne sont préférés à ceux de la crête iliaque sur l'os pelvien, car ils ont tendance à montrer plus de résorption. L'indication la plus courante pour l'utilisation de l'os dans la chirurgie du nez est l'augmentation dorsale.

Comment voir et comprendre le nez

L'anatomie du nez est essentiellement divisée en trois zones. Le tiers supérieur est soutenu par des os nasaux immobiles et rigides. Le tiers moyen est semi-mobile et sa structure est soutenue par les cartilages latéraux supérieurs. La partie inférieure et la troisième partie sont très mobiles et constituées de ce qu'on appelle les cartilages latéraux inférieurs. Le nez est composé de trois couches, de l'intérieur vers l'extérieur, on retrouve la muqueuse intranasale, puis la structure cartilagineuse et osseuse, enfin l'enveloppe musculaire, graisseuse et cutanée.

Dans la rhinoplastie de révision, le facteur limitant dans la correction d'un nez précédemment opéré est souvent la qualité, le degré de contraction et le manque d'élasticité de l'enveloppe cutanée des tissus mous et de la couche muqueuse interne. Dans le cas d'une révision de rhinoplastie, la pointe du nez est la partie la plus difficile à modifier avec précision.

En conclusion

Les techniques de greffe sophistiquées sont un outil indispensable pour un chirurgien qualifié en révision de rhinoplastie. Ils jouent un rôle capital dans l'obtention de résultats chirurgicaux optimaux et durables en rhinoplastie. La perte d'intégrité structurelle suite à une rhinoplastie réductrice sous-optimale a mis l'accent sur l'importance de cette armature. Les chirurgiens plasticiens compétents auront recours aux greffes afin de maintenir et d'augmenter les mécanismes de soutien nasal, et de permettre au squelette nasal de résister aux forces contractiles de cicatrisation, qui autrement compromettraient les résultats fonctionnels et cosmétiques.

Le Dr Chartchai est un vrai professionnel de la chirurgie esthétique à Bangkok : lifting, chirurgie des paupières, lifting des sourcils, implants faciaux, lifting du cou et transfert de graisse
Rencontrez l'un des chirurgiens plasticiens les plus distingués de Thaïlande, le Dr Chartchai Rattanamahattana

PARK VENTURES

11:00 - 19:00

Monday - Saturday

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Revision Rhinoplasty

If rhinoplasty is a challenging performance, revision rhinoplasty is taking that challenge to a whole new level. Rhinoplasty is one of the most difficult aesthetic surgery procedures with a high rate of revision.

francis
Francois Le Berre

PhD Bio-Science, Plastic Surgery Coordinator, Metro Beauty Centers

If rhinoplasty is a challenging performance, revision rhinoplasty is taking that challenge to a whole new level. Rhinoplasty is one of the most difficult aesthetic surgery procedures with a high rate of revision. When a plastic surgeon has to work on a nose that has been previously operated on, it is usually because the patient is unsatisfied with the previous work. Aside of a disappointing cosmetic rendition, additional functional problems may have arisen, such as difficulty in breathing through the nostrils, or protruding bumps as time goes by. Upon performing a revision rhinoplasty, a great surgeon will have 3 things in mind: the patient’s native anatomy, the structures that have been previously altered (or removed), and the parts that need reconstruction.

On the primary open rhinoplasty (the first surgery that requires opening the columella of the nose to work on its tissues), the surgeon will have a clear view on the nasal cartilages. These will be easy to see, intact, smooth and regular. Even though every nose is different, the various elements are there, and the surgeon can see what is what. When a nose has work done on it, it will respond to surgery by making a scar underneath the skin. With proper technique, this scarification is not expected to interfere with the appearance of the organ nor to stand in the way of achieving the desired results. The surgery is successful and the results delivered. For a surgeon performing a revision rhinoplasty, even with the previous written operation report in hand, uncertainty is the word.

During a revision rhinoplasty, the very first thing the surgeon will see, upon dissecting, is a mass of scar tissue on the cartilage. It usually hides away the underlying elements and alterations that have been done to the structure of the anatomical elements supporting the nose. In such a case, the textbook approach to nasal anatomy does not apply, because usually what the surgeon sees does not meet its expectation of a functional nose. The surgeon must carefully scrap through the scarred tissues to evaluate what is there, and in what shape, if ever.

As word of caution, it should be to keep in mind that no rhinoplasty goes perfectly. Even in the best hands. Every nose inside, has a peculiarity that obliges the surgeon to give way or to compromise, and that might present a difficulty, even to the best expert. But a good plastic surgeon will know what techniques to use and will execute them with finesse. Great surgeons do experience complications too, but to a lesser extent and with milder consequences. And this is why rhinoplasty revision is such a difficult task. You never know what you are going to find.

For any surgeon performing a rhinoplasty, familiarity with the patient’s ethnicity, sex and age, morphology and potential variations for each structure is essential. Most of the time, revision rhinoplasty must be performed to alter some part that has been over or under done. One of the objectives for a surgeon approaching secondary rhinoplasty, is to restoring the structural support of the nose and replacing the lost volume of soft tissues. To achieve this purpose, the surgeon must rely on grafts, that will determine the final aesthetic outcome. Even more so in the case of a rhinoplasty revision, where missing structures must be at times reconstituted and replaced.

Nasal grafts are to a rhinoplasty surgeon what wood is to a carpenter

There are three kinds of grafts: bone and cartilage, that are used for structural support, and skin, to add volume or to hide minor irregularities. Autograft material can be found on the patient, but in the case of cartilage, in limited supply. Cartilage from the ear, septum of the nose, from the chest wall have different peculiarities and best uses. Skin grafts from the shoulder, and samples of soft tissue underneath the scalp, carved from the tough film surrounding the temporal muscle, the Fascia temporalis. Finally, the bone grafts: those carefully trimmed from the neurocranium are preferred to those from the iliac crest on the pelvic bone, as they tend to show more resorption. The most common indication for the use of bone in nose surgery is for dorsal augmentation.

How to see and understand the nose

The anatomy of the nose is basically divided in three areas. The upper third is supported by nasal bones that are immobile and rigid. The medium third is semi-mobile and its structure is supported by the upper lateral cartilages. The lower and third part is very mobile, and made of what are called the lower lateral cartilages. The nose is composed of three layers, from the inside out, we find the intranasal lining, then the cartilage and bony structure, finally the muscle, fat and skin envelope.

In revision rhinoplasty, the limiting factor in correcting a previously operated nose is frequently the quality, degree of contraction, and lack of elasticity of the soft tissue skin envelope and the inner mucosal layer. In the case of rhinoplasty revision, the tip of the nose is the most difficult part to modify with precision.

In conclusion

Sophisticated grafting techniques are an indispensable tool to a skilled surgeon in rhinoplasty revision. They play a capital role in achieving optimal, durable surgical outcomes in rhinoplasty. The loss of structural integrity following a suboptimal reductive rhinoplasty put the emphasis on the importance of this framework. Skilled plastic surgeons will have recourse to grafts so as to maintain and augment nasal support mechanisms, and to enable the nasal skeleton to resist the contractile forces of healing, that would otherwise compromise functional and cosmetic results.

Dr Chartchai is real Pro for Cosmetic Surgery in Bangkok: Facelift, Eyelid Surgery, Browlift, Facial implants, Neck-lifts and Fat Transfer
Meet one of the most distinguished plastic surgeon in Thailand , Dr Chartchai Rattanamahattana