AVENTURE DU PARC

11:00 - 19:00

Lundi samedi

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Dysmorphie corporelle et chirurgie esthétique

Francis
François Le Berre

PhD Bio-Science, Coordinateur Chirurgie Plastique, Metro Beauty Centers

« Il y a trois catégories de personnes : ceux qui voient. Ceux qui voient quand ils sont montrés. Ceux qui ne voient pas.

- Léonard de Vinci

Le Dr Steven Harris et le Dr Neetu Johnson ont estimé en Médecine Esthétique Novembre 2017, le pourcentage de praticiens dysmorphiques sur le terrain, se situant dans la fourchette de 16%, par rapport à la prévalence de 8-15% chez leurs patients.

Le trouble corporel dismorphique (BDD) est un problème de santé mentale, alors que quelqu'un est trop préoccupé par un défaut d'apparence perçu. Quand on se concentre uniquement sur les détails, plutôt que sur l'ensemble, la perspective esthétique est faussée. Cela arrive avec les patients, et plus important encore, cela semble arriver souvent avec les médecins. Et beaucoup de bonnes choses peuvent être perdues de cette façon.

Ceux qui ne voient pas, pour paraphraser Léonard de Vinci, ressembleraient à des gens qui regardent les choses à travers le tonneau d'une paille. Perdre de vue la forêt pour un arbre. Pour les patients « qui ne voient pas », l'un des dangers, c'est celui de l'éternelle insatisfaction. À la recherche de la perfection, ils sentiront continuellement que quelque chose ne va pas et resteront insatisfaits.

Dismorphie corporelle - Femme regardant loin

"Si le seul outil dont vous disposez est un marteau, vous avez tendance à voir chaque problème comme un clou"

- Abraham Maslow

Que ce soit par manque d'expertise ou par une dépendance excessive à une procédure familière, certains médecins semblent aborder différents problèmes avec un ensemble de solutions qu'ils exécutent tout le temps. Un bon chirurgien disposera d'une variété de techniques pour mieux aborder les subtilités anatomiques qui se présentent à chaque individu. La connaissance de ces différentes techniques est encore plus critique lorsqu'il s'agit de chirurgies plastiques de révision, car certains tissus peuvent avoir été endommagés, méconnaissables, voire ne plus exister du tout.

Un bon chirurgien est capable de penser de manière holistique et d'économiser sur les procédures inutiles au moment de la chirurgie ou après, en tirant le meilleur parti de chaque incision et en traitant et en résolvant plusieurs problèmes à la fois. Un professionnel peut se spécialiser dans un type de chirurgie et ne vouloir réparer qu'une partie spécifique du corps, cependant, il connaît toujours bien les connaissances spécifiques qui accompagnent la chirurgie plastique des autres organes. Un tel professionnel diffère du chirurgien qui pourrait se concentrer uniquement sur un problème vague pour corriger un défaut perçu avec une approche singulière et familière. Une solution rapide à un problème complexe.

Il y a le risque, en perdant de vue la situation dans son ensemble, d'en faire trop et de déséquilibrer les choses. Un exemple particulier pourrait illustrer ce propos : la confection de ponts plus hauts dans les nez asiatiques pour ressembler aux profils caucasiens. Le résultat est souvent contre nature ou carrément bizarre. Le changement est évident, et pas dans le bon sens : les crânes asiatiques sont plus larges que ceux des Européens. Un nez en pont haut assis sur un tel visage n'est pas aussi logique. Sur un visage caucasien, comme le crâne est généralement plus étroit, le nez est généralement plus étroit, le pont peut être plus haut et les yeux peuvent se rapprocher magnifiquement. Le changement dans l'harmonie générale du visage peut être bouleversant, car c'est toute la gestalt du visage qui lui donne un sens. Les différents éléments du visage sont, en effet, supérieurs à leur somme.

Dysmorphie corporelle - Chirurgie esthétique du nez

Ensuite, il y a ceux qui sentent intuitivement que quelque chose ne va pas, sans pouvoir identifier le domaine à améliorer, faute d'avoir l'œil exercé ni l'expérience des professionnels. Le risque ici est de trouver un problème là où il n'y en a pas et d'aller après une chirurgie réparatrice après la mauvaise marque. Il n'apportera aucun résultat satisfaisant, et peut-être pire, rendra même la fonction de certains organes plus difficile avant l'opération.

Dysmorphie corporelle - Chirurgien esthétique dessine des lignes

Un bon chirurgien plasticien, de formation et d'expérience, a acquis un œil pour la beauté et connaît ces choses. Pour cette raison, un défaut perçu doit être abordé parallèlement aux autres traits du visage. Si le défaut perçu ne perturbe aucune fonction ou ne détourne l'œil des traits agréables du visage, il pourrait tout aussi bien être subtilement atténué. Parfois, un tantinet déséquilibré, un léger défaut peut être la signature qui vous démarque. Pensez à Mona Lisa, célèbre pour son sourire tordu, pas pour sa symétrie parfaite. Les petits défauts donnent un dynamisme qui manquerait à la perfection.

Lorsqu'ils optent pour une amélioration de la beauté, le patient et le praticien doivent viser une véritable interprétation (plutôt avoir l'air vieux que bizarre). Vous devriez être aussi belle que possible pour votre âge, car votre visage aussi a une histoire à raconter.

Bien que le cerveau humain soit incroyablement doué pour percevoir inconsciemment les proportions d'un visage ou d'un corps, il peut être difficile pour un patient qui sent que quelque chose « ne va pas tout à fait », d'être sûr de quoi exactement. Les bons praticiens sont de bons auditeurs. Ils ont aussi en plus de très bonnes compétences et de nombreuses techniques, beaucoup d'expérience dans le domaine de la chirurgie plastique. Assurez-vous de puiser dans leur expertise.

"Vos défauts sont parfaits pour le cœur qui est censé vous aimer."

-Trent Shelton

En matière de beauté, l'équilibre et l'harmonie sont essentiels. Ils travaillent de concert avec d'autres éléments perçus nous faisant aimer et même nous sentir attirés par quelqu'un. Outre la beauté, l'authenticité et la vulnérabilité sont deux éléments d'attraction très sous-estimés.

Les défauts visibles sont là pour offrir ce sentiment de vulnérabilité et d'authenticité. Ils font de vous un humain certifié.

Dysmorphie corporelle - Résultats

PARK VENTURES

11:00 - 19:00

Monday - Saturday

+66 831 898 931

tmc-800x800-bk

Body dysmorphia and Cosmetic Surgery

francis
Francois Le Berre

PhD Bio-Science, Plastic Surgery Coordinator, Metro Beauty Centers

“There are three classes of people: those who see. Those who see when they are shown. Those who do not see.”

― Leonardo da Vinci

Dr. Steven Harris and Dr. Neetu Johnson estimated in Aesthetic Medicine November 2017, the percentage of dysmorphic medical practitioners in the field, to be in the range of 16%, versus 8-15% prevalence in their patients.

Body dismorphic disorder (BDD), is a mental health issue, whereas someone is overly preoccupied with a perceived flaw in appearance. When one just focuses on details, rather than the whole, the aesthetic perspective is skewed. It happens with patients, and more importantly, it seems to happens a lot with doctors. And a lot of good things can be lost this way.

Those who do not see, to paraphrase Leonardo da Vinci, would be akin to people looking at things through the barrel of a straw. Losing sight of the forest for a tree. For patients “who do not see”, one of the dangers, is that of eternal dissatisfaction. Looking for perfection they will continuously feel that something is amiss and will remain unsatisfied.

Body Dismorphia - Woman looking away

“If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem like a nail”

― Abraham Maslow

Whether by the lack of expertise, or an over-reliance of a familiar procedure, some doctors seem to approach different problems with a set of solutions they perform all the time. A good surgeon will have a variety of techniques to best approach the anatomical intricacies that come up with every individual. The knowledge of these various techniques is even more critical when they are addressing revision plastic surgeries, as some tissues may have been damaged, unrecognizable, or might not exist at all anymore.

A good surgeon is able to think holistically, and save on unnecessary procedures at the time of the surgery, or after, by making the best out of each incision, and by addressing and fixing several issues at once. A professional might specialize in one type of surgeries and might be only willing to fix a specific part of the body, however, is always well versed in the specific knowledge that comes with the plastic surgery of the other organs. Such a professional differs from the surgeon who might solely focus on a vague issue to correct a perceived flaw with a singular familiar approach. A quick fix to a complex issue.

There is the risk when losing sight of the big picture, of overdoing things and pushing things out of balance. A particular example could illustrate this matter: the making of higher bridges in Asian noses to resemble Caucasian profiles. The result is oftentimes unnatural or plain weird. The change is obvious, and not in a good way: Asian skulls are wider than those of Europeans. A high bridge nose sitting on such a face does not come as logical. On a Caucasian face, as the skull is usually narrower, the nose is usually narrower, the bridge can be higher and the eyes can sit closer to one beautifully. The change in the general facial harmony can be upsetting, as it is the whole gestalt of the face that makes it meaningful. The different elements of the face are, in fact, greater than their sum.

Body dysmorphia - Nose plastic surgery

Then, there are those who intuitively feel that something is off balance, without being able to pinpoint the area that needs improvement, as they do not have the exerted eye nor the experience of professionals. The risk here is to find a problem where there are none and to go after a corrective surgery after the wrong mark. It will fail to bring any satisfactory results, and possibly worst, even render the function of some of the organs more difficult pre-operatively.

Body dysmorphia - Cosmetic Surgeon Draws Lines

A good plastic surgeon, from training and experience, has acquired an eye for beauty, and knows these things. For this reason, a perceived flaw must be approached alongside with the other traits of the face. If the perceived flaw is not disturbing any function, or distracting the eye from facial pleasing features, it might as well be subtly toned down. At times, a tad bit of imbalance, a slight defect can be the signature that makes you stand out. Think of Mona Lisa, famous for her twisted smile, not for her perfect symmetry. The little flaws give a dynamism perfection would lack.

When going for any beauty enhancement, patient and practitioner should aim at a genuine rendition (rather look old than look odd). You should be looking as good as you can for your age, as your face too, has a story to tell.

Albeit the human brain is incredibly good at unconsciously perceiving proportions in a face or in a body, it can be difficult for a patient who feels that something is “not quite right”, to be sure of exactly what. Good practitioners are good listeners. They also have on the top of very good skills and many techniques, a lot of experience in the field of plastic surgery. Be sure to tap into their expertise.

“Your flaws are perfect for the heart that’s meant to love you.”

― Trent Shelton

In the matter of beauty, balance and harmony are key. They work in concert with other perceived elements making us like and even feel attracted to someone. Alongside with good looks, authenticity and vulnerability are two very underrated elements of attraction.

Visible flaws are there to offer this sense of vulnerability and authenticity. They make you a certified human.

Body dysmorphia - Results